
Elagage
La mise en place de projets d'élagage s’appuie sur une connaissance métier et une approche rigoureuse et respectueuse de tous les écosystèmes en présence. Avant chaque intervention, j’étudie attentivement le terrain, l’état général de l’arbre et son environnement afin de concevoir un plan d’accès adapté et de prévenir les risques. Qu’il s’agisse de coupe, d’entretien ou de gestion d’équipe, je mène tous les chantiers dans le respect des règles de sécurité, des normes environnementales et des attentes de mes clients.

01
Analyse technique
Etude des sujets à élaguer, du terrain et de l'environnement.
Identification du lieu d'intervention, de la taille et des coupes nécessaires.
Recensement des arbres à couper ou élaguer.
02
Définition de la stratégie
Définition de la meilleure stratégie pour mener le chantier : détermination de l'abattage ou l'élagage selon la trajectoire de chute des arbres, l'environnement et les conditions atmosphériques. Analyse des risques. Identification des optimisations possibles.
Conception d'un plan d’accès vers la zone à élaguer, choix de l’angle d’attaque le plus sain pour l’arbre, actions à mettre en place pour sécuriser l'environnement direct.


03
Intervention sur site
Mise en place les systèmes de rétention de l'arbre ou des branches.
Réalisation de l'abattage des arbres désignés : positionnement des coins, tronçonnage de la base, etc selon la trajectoire de chute voulue.
Elagage des branches selon le type de taille et la variété des arbres.
04
Actions post-élagage
Ebranchage et débitage de l'arbre au sol aux dimensions voulues en fonction de son usage (artisanat, industrie, chauffage).
Débarder des grumes et les empiler, les stocker.
Déterminer et réaliser des actions curatives sur un arbre après intervention.
Gestion des rémanents.
